Logo groupe AVEC
symptomes
Dyspareunie, rapports sexuels douloureux, rapports douloureux, rapports sexuels douloureux, mal pendant l'amour, mal quand je baise, douleur quand je baise

Sexe douloureux (femmes)

Définition

Si vous trouvez que le sexe est souvent douloureux, vous devriez consulter votre médecin pour vérifier qu’il n’y a pas de causes sous-jacentes. Le sexe douloureux se divise en 2 catégories : douleur profonde et douleur superficielle.

Qu'est-ce que la douleur pendant les rapports sexuels ?

Éprouver de la douleur ou de l’inconfort pendant les rapports sexuels est assez commun. Cependant, il existe des traitements disponibles et vous pouvez demander de l’aide.Le sexe douloureux se divise en 2 catégories : douleur profonde et douleur superficielle. La douleur profonde est quand vous sentez une douleur profonde à l’intérieur de vous, comme lorsque votre partenaire pousse, ou lorsque le pénis ou l’aide sexuelle ou un jouet est entièrement à l’intérieur de vous. Parmi les causes courantes de douleur profonde, mentionnons l’endométriose — une affection où des cellules qui tapissent l’utérus (utérus) se développent dans d’autres parties du corps, une maladie inflammatoire pelvienne (MIP) — une affection où l’utérus, trompes de Fallope, et les ovaires peuvent devenir des fibromes enflammés — croissances pendant la grossesse extra-utérine — où le fœtus grandit à l’extérieur de l’utérus infections sexuellement transmissibles (IST) comme la chlamydia ou la gonorrhée constipation ou le syndrome du côlon irritable ayant un partenaire avec un gros pénis ayant un vagin sec. La douleur superficielle est lorsque vous ressentez de la douleur avant que le pénis ou le sextoy n’entre complètement dans votre vagin. Par exemple, à l’entrée de votre vagin plutôt qu’à l’intérieur.

Quand devrais-je consulter un médecin ?

Si vous trouvez que le sexe est souvent douloureux, vous devriez consulter votre médecin pour vérifier qu’il n’y a pas de causes sous-jacentes. Souvent, il peut prendre un certain temps pour que les problèmes qui causent des rapports sexuels douloureux disparaissent. Avoir des rapports sexuels alors qu’ils sont douloureux peut retarder votre rétablissement. Si vous avez des relations sexuelles douloureuses, consultez votre médecin pour vérifier qu’il n’y a pas de conditions sous-jacentes. Un traitement simple peut impliquer des conseils sur l’utilisation d’un lubrifiant, des préliminaires plus longs ou une modification de la technique sexuelle. Pour certaines femmes, voir un physiothérapeute spécialisé en physiothérapie du plancher pelvien aide. Pour d’autres, un psychologue peut vous parler de problèmes psychologiques ou de problèmes relationnels.

Quelles sont les causes ?

Les causes courantes de la douleur superficielle comprennent : irritation de la peau ou une condition comme l’eczéma grive une condition appelée vaginisme, qui cause des spasmes musculaires à une partie du vagin, un corps étranger étant à l’intérieur du vagin, ou ayant un vagin sec souvent pendant la ménopause ou après l’accouchement, ou encore des IST tels que l’herpès génital. Le vaginisme est une condition qui entraine les muscles autour du vagin à serrer tout seuls. Cela se produit généralement lorsque la région génitale est touchée. Cela peut être avant ou pendant les rapports sexuels, lorsque vous essayez d’insérer un tampon, ou pendant un examen gynécologique, par exemple. Vous n’arrivez pas à avoir de relations sexuelles si c’est douloureux. Allez voir un médecin à qui vous pouvez parler ouvertement.

left_illustationright_illustration

Gagnez du temps

Retrouvez toutes les applications Avec dans un seul compte

une équipe de praticiens

Vous voulez travailler dans un établissement de santé ?

Avec recrute !
Découvrez nos offres près de chez vous.

Travailler avec nos équipes