Paralysie soudaine
Lorsque vous avez un affaissement du visage, votre visage n’a pas l’air symétrique et vous pouvez avoir de la difficulté à bouger un œil ou votre bouche. Souvent, l’affaissement du visage s’améliore tout seul, mais parfois la cause est un problème grave, comme un accident vasculaire cérébral.
L’affaissement du visage se produit lorsqu’il y a des dommages aux nerfs du visage, empêchant les muscles du visage de fonctionner correctement. Les lésions nerveuses peuvent être temporaires ou permanentes. L’affaissement du visage peut également être causé par des dommages à la partie du cerveau qui envoie des signaux nerveux aux muscles faciaux. Parfois seulement la moitié inférieure du visage est affectée, parfois tout le côté, et parfois tout le visage. Le problème peut également avoir une incidence sur la façon dont vous bougez les yeux ou la bouche.
Si vous êtes autrement en bonne santé, la cause la plus fréquente d’affaissement du visage est la paralysie de Bell. Cela se produit lorsque le nerf du visage s’enflamme en raison d’une infection par un virus. C’est habituellement temporaire, mais il peut s’écouler de 3 à 9 mois avant que le visage revienne à la normale. Un homme avec le visage affaissé sur le côté gauche du visage implique le côté gauche de la bouche et de l’œil gauche.
Si vous présentez l’un des symptômes ci-dessous, appelez le 15 (SAMU) immédiatement et demandez une ambulance ou, essayez d’appeler le 112. Vous devez appeler le 15 (SAMU) immédiatement et demander une ambulance si : un mal de tête sévère, une cécité convulsive étant incapable de soulever un bras ou les deux parce qu’ils sont faibles et engourdis ou vous avez un discours qui est agité ou déformé. Un affaissement du visage peut également être causée par une tumeur au cerveau. L’affaissement se développe normalement lentement. Il peut aussi y avoir d’autres symptômes comme des maux de tête, des convulsions ou une perte d’audition. Parfois, les bébés naissent avec un affaissement du visage, ce qui peut se produire à cause d’un traumatisme à la naissance, d’un développement anormal dans l’utérus ou d’un syndrome génétique rare. Parmi les autres causes, mentionnons une infection cérébrale et une tumeur qui appuie sur le nerf facial.
Le traitement dépendra de ce qui cause l’affaissement du visage. Si vous avez un affaissement du visage, votre médecin examinera votre visage, regardera comment il se déplace, et peut ordonner des tests, y compris l’électromyographie (un test pour étudier les muscles et les nerfs), des balayages d’imagerie et des tests sanguins. Si votre affaissement facial est causé par un accident vasculaire cérébral, une tumeur au cerveau ou une maladie, cette condition sera traitée. Si l’affaissement vous empêche de fermer un œil, vous devrez garder l’œil bien lubrifié et recouvert d’un patch pour éviter les complications. Il est possible de subir une intervention chirurgicale pour fermer la paupière ou corriger un sourire déséquilibré si l’affaissement du visage ne disparaît pas. Si vous avez également des mouvements musculaires incontrôlés sur votre visage, les injections de botox et la physiothérapie peuvent vous aider.
Il est très important, si vous avez un affaissement du visage, de prendre soin de vos yeux pour prévenir les dommages. Portez toujours des lunettes de soleil à l’extérieur, utilisez des collyres ou des pommades lubrifiantes et fermez votre paupière lorsque vous vous endormez. Informez immédiatement votre médecin si vous ressentez une irritation, une douleur ou des changements à votre vision. Les personnes souffrant d’affaissement du visage peuvent également éprouver des problèmes émotionnels ou des problèmes avec leurs yeux, l’ouïe, la parole, les dents, manger et boire. Parlez à votre médecin si vous avez l’une de ces préoccupations, afin qu’il puisse vous aiguiller et vous examiner si besoins.
Retrouvez toutes les applications Avec dans un seul compte
Avec vous accompagne
Avec pour les pros
avec.fr - 105 bis rue de Tolbiac, 75013 Paris
Copyright © avec.fr - Tous droits réservés.
Données personnelles|Mentions légales et CGU|Gestion des cookies et consentements