Irritation et infection vaginales et de l'aine
L’irritation de la vulve et du vagin est assez fréquente et la plupart des femmes en feront l’expérience au moins une fois dans leur vie. Il y a une peau délicate autour de l’aine, de la vulve et à l’intérieur du vagin, ce qui rend ces zones vulnérables à un large éventail de conditions qui peuvent causer une irritation.
Beaucoup de choses peuvent causer une irritation, y compris : un déséquilibre des bactéries et des micro-organismes qui vivent normalement à l’intérieur du vagin, les lubrifiants et spermicides et produits de latex utilisés pendant les rapports sexuels, tels que les préservatifs, Kystes de Bartholin. Les changements hormonaux, par exemple, après avoir eu un bébé ou pendant la ménopause, une inffection cutanée comme une dermatite ou un eczéma, une douche vaginale excessive, une allergie ou une réaction à des produits d’hygiène comme les savons, les gels douche, les shampooings ou les désinfectants en aérosol hygiénique, antiseptiques et onguents lavant des poudres ou des liquides. Le papier toilette parfumé serviettes hygiéniques ou tampons, préservatifs transpirant un cheveu incarné certains médicaments, une décharge du vagin, enlever les poils pubiens, le chlore, de nouveaux sous-vêtements, surtout si ils ne sont pas fais en coton. Très rarement, un cancer vulvaire et une irritation de l’aine peut également être due à une accumulation de sueur de ne pas laver et sécher votre aine correctement, ou de trop-lavage ou de frottement de la zone.
Les infections de l’aine peuvent être causées par un champignon. Une infection fongique de l’aine peut souvent être irritante pour la peau et peut être très douloureuse ou démangeaison. Les infections fongiques peuvent se transmettre d’une personne à l’autre, mais ce n’est pas toujours le cas. Les champignons aiment les endroits humides et chauds, comme les plis de la peau. Pour prévenir les infections fongiques, la zone doit être maintenue propre et sèche. C’est une bonne idée d’éviter de partager des serviettes, de la literie ou des vêtements.
Pour apaiser la douleur dans l’aine, essayez une compresse froide ou un sachet de glace (un sac de pois congelés fonctionne bien) enveloppé dans un tissu, non placé directement contre la peau. Les glaçons peuvent être appliqués de nouveau toutes les 2 à 3 heures, mais ne pas les laisser sur la peau pendant plus de 20 minutes à la fois. Si vous souffrez, consultez un pharmacien ou un médecin pour obtenir des conseils sur les médicaments que vous pouvez prendre. Laver seulement avec de l’eau ou de l’eau salée et ne pas se doucher (laver à l’intérieur du vagin). Évitez d’utiliser des savons parfumés, des gels douche ou des déodorants autour de la zone, car cela peut causer d’autres irritations. Portez des sous-vêtements amples en coton et lavez tous les sous-vêtements dans du savon non parfumé et rincez bien. Évitez les string, les collants et les jeans serrés. Un pharmacien ou un médecin peut vous conseiller sur la meilleure façon de traiter l’irritation. Il existe plusieurs crèmes apaisantes disponibles. N’appliquez pas de crèmes ou de lotions que vous pourriez déjà avoir sans avoir d’abord discuté de votre problème avec un pharmacien. Autres conseils : Réduire la baignade au chlore et retirer les vêtements de bain immédiatement après. Utiliser des tampons ou des tampons 100 % coton. Comme le sang menstruel peut irriter la région, envisagez d’utiliser des tampons. Penchez-vous vers l’avant lorsque vous urinez pour éviter de brûler. Conseils de lavage : Nettoyez la zone dans de l’eau chaude (pas chaude) au moins deux fois par jour. Séchez soigneusement, puis appliquez la crème que vous avez reçue de votre médecin ou de votre pharmacien. Évitez d’utiliser des savons parfumés, des gels douche ou des déodorants autour de la zone, car cela peut causer d’autres irritations. Ne pas se doucher. Gardez la zone sèche et exempte de sueur pour qu’il soit difficile pour le champignon de survivre. Lavez-vous les mains avant et après le nettoyage pour prévenir la propagation de l’infection. Aussi, ne partagez pas votre serviette avec d’autres. Si vous utilisez des crèmes intravaginales ou des pessaries, vous devrez utiliser des serviettes menstruels plutôt que des tampons. Changez de sous-vêtements tous les jours et portez des pantalons amples. Si vous avez mal, obtenez des conseils sur les médicaments que vous pouvez prendre. Pensez aux autres, si vous avez une infection transmissible sexuellement, informez-en votre ou vos partenaires sexuels afin qu’ils puissent également être examinés et traités au besoin. Évitez tout contact sexuel avec d’autres personnes jusqu’à ce que l’infection soit guérie. Si vous êtes préoccupé par votre irritation vaginale, veuillez consulter votre médecin..
En plus des causes énumérées ci-dessus, l’irritation peut aussi être le résultat d’une infection. Infections à levures : la candidose ou le muguet est une cause fréquente de démangeaisons, de rougeur, d’enflure et de sécrétions semblables à du fromage cottage. La trichomonase est une infection transmise sexuellement qui provoque des démangeaisons et des pertes vertes et malodorantes. La vaginose bactérienne est une infection bactérienne du vagin. Elle provoque un écoulement mince et gris et une forte odeur de poisson. L’herpès génital est causé par un virus. Il provoque des ulcères douloureux, une éruption cutanée, des symptômes semblables à ceux de la grippe et un écoulement du vagin. Si vous avez un écoulement vaginal inhabituel, il peut être dû à une infection.
Retrouvez toutes les applications Avec dans un seul compte
Avec vous accompagne
Avec pour les pros
avec.fr - 105 bis rue de Tolbiac, 75013 Paris
Copyright © avec.fr - Tous droits réservés.
Données personnelles|Mentions légales et CGU|Gestion des cookies et consentements