La fatigue oculaire est courante. Elle se produit lorsque vous utilisez vos yeux pour vous concentrer sur quelque chose pendant une longue période. Beaucoup de choses peuvent causer de la fatigue oculaire, mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour la prévenir.
La fatigue oculaire est courante. Elle se produit lorsque vous utilisez vos yeux pour vous concentrer sur quelque chose pendant une longue période. Beaucoup de choses peuvent causer de la fatigue oculaire, mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour la prévenir.
Vous pouvez avoir de la fatigue oculaire : en utilisant des ordinateurs, des smartphones, tablettes et consoles de jeu pendant une longue période, de conduire pendant une longue période, de lire pendant une longue période, de focer sur vos yeux pour voir lorsque la lumière est mauvaise, d’être fatigué ou des lumières lumineuses ou éblouissantes, en ne portant pas vos lunettes ou lentilles de contact. La fatigue oculaire est inconfortable, mais elle disparaît habituellement si vous reposez vos yeux. Ce n’est pas une maladie. Lorsque les gens souffrent de fatigue oculaire, ils se fatiguent, ont mal aux yeux, ça leur démangent, ou remarquent que leurs yeux sont larmoyants ou secs. La fatigue oculaire peut aussi causer : une sensation de brûlure dans les yeux une vision floue, ou une double vision, une difficulté à concentrer, la sensibilité à des maux de tête légers au cou, aux épaules ou au dos en raison de la tension musculaire.
Avant d’aller voir un médecin ou un optométriste, prenez note de ce que vous faisiez avant de commencer à ressentir les symptômes. Un optométriste examinera vos yeux et pourrait vérifier votre vision. Il pourrait aussi vous poser des questions sur ce qui pourrait causer votre fatigue oculaire.
Le meilleur traitement pour la fatigue oculaire est le repos. Cela atténuera généralement l’inconfort, au moins à court terme. Votre médecin ou votre optométriste pourrait aussi vous parler de : exercices oculaires pour renforcer vos muscles oculaires, de lunettes ou lentilles de contact, peut-être avec des revêtements et des teintures. Votre médecin ou votre optométriste pourrait vous recommander d’autres traitements si vous avez un autre problème au niveau de vos yeux.
L’un des problèmes courants est le syndrome de la sécheresse oculaire, qui survient lorsque les yeux ne font pas assez de larmes. Certains symptômes du syndrome de sécheresse oculaire sont semblables aux symptômes de fatigue oculaire.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à prévenir la fatigue oculaire. Il est très important de prendre des pauses si vous vous concentrez sur quelque chose pendant longtemps. Cela comprend lorsque vous lisez, lorsque vous utilisez des appareils comme des ordinateurs et des téléphones, et lorsque vous conduisez. Les enfants peuvent aussi souffrir de fatigue oculaire, surtout s’ils utilisent beaucoup leur téléphone, s’ils jouent à des jeux vidéo ou s’ils regardent la télévision pendant longtemps. Ils doivent prendre des pauses régulières. L’utilisation moins fréquente d’appareils électroniques devrait les aider. Si vous lisez ou faites un travail de près, cela pourrait aider si vous ajustez l’éclairage de sorte que la lumière soit derrière vous et brille directement sur ce que vous faites. Vous pourriez utiliser un humidificateur pour augmenter l’humidité de l’air. Cela pourrait aider vos yeux à ne pas se dessécher. Ou vous pourriez réduire le débit d’air, en baissant un ventilateur ou un climatiseur. Fumer peut aussi assécher vos yeux. Si vous fumez, renseignez-vous sur le soutien pour vous aider à cesser de fumer ici. Vous pouvez acheter des gouttes, aussi connu sous le nom de larmes artificielles, à votre pharmacie. Cela pourrait aider vos yeux à se sentir mieux. Si vous utilisez beaucoup votre ordinateur, essayez de régler le contraste, la luminosité et la taille du texte à l’écran. Réglez votre moniteur de façon à ce que le haut de l’écran soit juste en dessous du niveau des yeux. Gardez votre écran propre pour éviter les éblouissements et les problèmes de réflexion causés par la poussière et la saleté..
Retrouvez toutes les applications Avec dans un seul compte
Avec vous accompagne
Avec pour les pros
avec.fr - 105 bis rue de Tolbiac, 75013 Paris
Copyright © avec.fr - Tous droits réservés.
Données personnelles|Mentions légales et CGU|Gestion des cookies et consentements