Logo groupe AVEC
symptomes
Malaise, Hypotension, collapsus, perte de connaissance , chute de tension, vision d'étoiles dans les yeux, malaise vagale , sensation générale d’inconfort

Évanouissement

Définition

L’évanouissement, aussi appelé syncope, est une période de perte temporaire de conscience qui survient lorsque le flux sanguin vers le cerveau est réduit.

Quels sont les symptômes de l’évanouissement ?

Avant de s’évanouir, il est courant que ses éléments interviennent : étourdissements, transpiration, changements de respiration, comme la respiration plus rapide et la vision profondément altérée.

Qu’est-ce qui cause l’évanouissement ?

Il y a un certain nombre de choses qui peuvent vous faire s’évanouir, y compris : changements de votre tension artérielle, surtout lorsque vous vous levez, de l'anémie, une déshydratation, certains médicaments, du diabète ou un problème de système nerveux, un problème cardiaque (une crise chez certaines personnes). L’évanouissement peut être causé par un problème temporaire dans le système nerveux autonome qui régule votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle.

Qu’est-ce que l’évanouissement ?

L’évanouissement, aussi appelé syncope, est une période de perte temporaire de conscience qui survient lorsque le flux sanguin vers le cerveau est réduit.

Quand dois-je consulter un médecin ?

Normalement, les gens se rétablissent rapidement après s’être évanouis. L’évanouissement peut être le signe d’un problème médical, comme un trouble cardiaque ou cérébral. Cela vaut toujours la peine de consulter votre médecin, surtout si c'est la première fois. Vous devriez consulter un médecin si : vous vous êtes évanoui et ne savez pas qu'elle est la cause ou que vous vous êtes évanouie plus d’une fois.

Quand dois-je appeler une ambulance ?

Vous devriez appeler une ambulance si vous vous êtes blessé, surtout si vous êtes enceinte ou que vous êtes diabétique ou cardiaque. Si vous avez eu des douleurs thoraciques ou des palpitations avant de vous évanouir, que vous avez perdu le contrôle de votre intestin/vessie ou pris plus de quelques minutes pour reprendre conscience.

Comment les évanouissements sont-ils traités ?

Si vous voyez quelqu’un s’évanouir, détachez vos vêtements serrés et donnez-lui de l’air frais. S’il est inconscient, suivez le RDSABCD. RDSABCD PLAN D’ACTION Lettre Quoi faire D Danger - Assurez-vous que le patient et tout le monde dans la zone est en sécurité. Ne mettez pas les autres ou vous-même en danger. Éliminez le danger ou le patient. R Réponse - Cherchez une réponse du patient - demandez-lui son nom, serrez-lui l’épaule. E Envoyer - Envoyer quelqu'un pour obtenir de l’aide. S’il n’y a pas de réponse, composez le 15 (SAMU) ou demandez à une autre personne d’appeler. Ne quittez pas le patient. A Air - Vérifier que leur bouche et la gorge est claire. Retirez les blocages évidents dans la bouche ou le nez, comme les vomissements, le sang, la nourriture ou les dents desserrées, puis inclinez doucement la tête vers l’arrière et levez le menton. R Respiration - Vérifiez si la personne respire anormalement ou ne respire pas du tout après 10 secondes. S’ils respirent normalement, placez-les en position de récupération et restez avec eux. S’il ne respire toujours pas normalement, commencez le massage cardiaque. Les compressions thoraciques sont la partie la plus importante. Commencez les compressions thoraciques dès que possible après avoir demandé de l’aide. D Défibrillation - Fixez un défibrillateur externe automatisé (DEA) au patient s’il en existe un et que quelqu’un d’autre est en mesure de l’apporter. Ne pas aller le charcher un vous-même si cela signifie laisser le patient seul. Quand ils sont conscients, allongez-les sur le dos et levez les jambes, par exemple en mettant un oreiller en dessous. Mettre la tête entre les genoux et les éclaboussures d’eau sur le visage ne fonctionnera pas.

Peut-on prévenir les évanouissements ?

Si vous vous sentez faible, allongez-vous les jambes un peu plus hautes que la tête. Soyez prudent lorsque vous bougez et changez de position très lentement, en particulier lorsque vous vous déplacez d’une position couchée à debout. Si vous êtes enceinte, évitez de vous allonger sur le dos, surtout pendant les derniers mois de grossesse, parce que la pression de votre utérus en expansion sur vos principaux vaisseaux sanguins peut vous faire sentir faible. Manger une alimentation saine et ne pas manquer de repas peut aider. Buvez beaucoup d'eau, sauf si vous avez une condition médicale existante qui signifie que ce n’est pas possible. Si vous vous êtes évanoui, vous devriez éviter de conduire ou d’utiliser des machines jusqu’à ce que vous ayez discuté de votre évanouissement avec un professionnel de la santé..

left_illustationright_illustration

Gagnez du temps

Retrouvez toutes les applications Avec dans un seul compte

une équipe de praticiens

Vous voulez travailler dans un établissement de santé ?

Avec recrute !
Découvrez nos offres près de chez vous.

Travailler avec nos équipes