Ecoulement au niveau de l'oreille
Habituellement le fluide qui sort de votre oreille est juste de la cire d’oreille, et est normal. Cependant, il peut s’agir d’un signe de maladie ou de blessure à l’oreille, il vaut donc la peine de vérifier auprès de votre médecin s’il ne disparaît pas après quelques jours.
Habituellement le fluide qui sort de votre oreille est juste de la cire d’oreille, et est normal. Cependant, il peut s’agir d’un signe de maladie ou de blessure à l’oreille, il vaut donc la peine de vérifier auprès de votre médecin s’il ne disparaît pas après quelques jours. Une décharge de l’oreille, aussi appelée otorrhée, est habituellement juste le corps qui se débarrasse de la cire d’oreille - l’huile et les matériaux solides que vous produisez naturellement pour empêcher la poussière et les bactéries d’entrer dans vos oreilles. Mais parfois le liquide collant s’accumule dans l’oreille moyenne, derrière le tympan. Ce mucus peut entraîner des infections de l’oreille et une perte auditive, et est très fréquent chez les enfants.
Vous pouvez utiliser pour soulager la douleur du paracétamol ou de l’ibuprofène. Assurez-vous de donner le bon dosage, en particulier aux enfants. Essayez de garder l’oreille affectée aussi sèche que possible. Si vous avez une infection de l’oreille, vous devriez éviter de nager.
Presque tous les enfants connaîtront, à un moment donné, une accumulation de liquide derrière le tympan. C’est ce qu’on appelle un épanchement d’oreille. Il n’y a peut-être aucun signe d’infection, comme de la fièvre, mais l’enfant peut se frotter l’oreille ou avoir des problèmes d’audition. Votre médecin peut voir le liquide en regardant dans l’oreille avec un instrument spécial. Un épanchement d’oreille peut provoquer l’inflammation de l’oreille moyenne et parfois le liquide devient infecté. Ceci est appelé otite moyenne. L’infection est souvent causée par un virus et entraîne des maux d’oreilles et de douleur, de la fièvre et de l’irritabilité chez les enfants. Parfois, l’accumulation de liquide dure longtemps et le liquide devient épais et collant, causant une perte auditive qui peut rendre l’apprentissage difficile pour les enfants. Ça s’appelle une oreille de colle. Le liquide de l’oreille est parfois causé par l’oreille du nageur (aussi appelé otite externe), lorsque l’humidité et l’humidité provoquent l’enflure et l’infection de la peau à l’intérieur du canal auditif. L’oreille du nageur rend également l’oreille douloureuse et démangeaison. D’autres causes moins courantes de fluide de l’oreille comprennent : une rupture du tympan — du sang ou un autre liquide peut s’écouler de l’oreille si vous ou votre enfant avez un épanchement d’oreille ou une otite moyenne. C’est un signe de blessure ou d’infection et doit être vu par un médecin. Des dommages à l’oreille — parfois, votre canal auditif peut être blessé si vous poussez un coton trop profondément, par des changements de pression, ou par des bruits très forts. Cela peut causer des fuites de liquide hors de votre oreille. Vous ne devriez pas utiliser des cotons ou autre chose pour nettoyer vos oreilles, une mastoïdite — une infection de l’os derrière l’oreille, la mastoïde, peut également causer un liquide de l’oreille, bien que cela soit rare.
Le traitement du liquide de l’oreille dépendra de ce qui cause le problème. Les infections de l’oreille chez les enfants disparaissent généralement en quelques jours sans traitement. Parce qu’ils sont souvent causés par un virus plutôt que par des bactéries, les antibiotiques ne fonctionneront généralement pas. Habituellement, les enfants atteints d’otite moyenne reçoivent un soulagement de la douleur pendant 48 heures, puis des antibiotiques seulement si les symptômes ne se sont pas éclaircis. Si vous avez un enfant qui souffre de vomissements et de fièvre, s’il a moins de 6 mois, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques plus rapidement. Habituellement, les blessures à l’oreille guérissent sans être traitées. Parfois, vous devrez prendre des antibiotiques si votre médecin pense qu’il y a un risque d’infection en raison de la blessure. L’oreille du nageur doit être traitée pour empêcher l’infection de se propager. Vous aurez habituellement besoin de gouttes d’oreille antibiotiques pendant environ une semaine.
La plupart des infections de l’oreille sont causées par un virus, alors éloignez-vous des personnes malades. L’allaitement maternel réduit l’incidence des infections de l’oreille chez les bébés. Si vous allaitez, essayez d’éviter que le lait coule dans les oreilles de votre bébé en le nourrissant debout plutôt que sur le dos. Ne mettez rien dans vos oreilles, y compris les cotons-tiges, les crayons ou tout autre objet dur. Utilisez des bouchons d’oreille ou des protège-oreilles pour protéger vos oreilles contre les bruits forts. Pour prévenir l’oreille du nageur, séchez-vous les oreilles après la baignade ou la douche et portez des bouchons d’oreille si vous nagez souvent.
L'infection de l’oreille disparaît habituellement par lui-même. Mais consultez votre médecin si : le liquide est blanc, jaune ou contient du sang, vous avez du liquide dans l’oreille depuis plus de 5 jours, vous avez d’autres symptômes, comme une fièvre et beaucoup de douleur, votre oreille est enflée ou rouge, vous n’entendez pas bien ou que vous avez subi une blessure.
Retrouvez toutes les applications Avec dans un seul compte
Avec vous accompagne
Avec pour les pros
avec.fr - 105 bis rue de Tolbiac, 75013 Paris
Copyright © avec.fr - Tous droits réservés.
Données personnelles|Mentions légales et CGU|Gestion des cookies et consentements